ALAMEDA
Le boulevard où marche l'homme libre

Cliquez pour agrandir l'affiche



 « Sigan ustedes sabiendo que,
mucho más temprano que tarde,
se abrián las grandes alamedas
por donde pase et hombre libre,
para construir una sociedad mejor. »


« Soyez convaincus que,
beaucoup plus tôt que tard,
s’ouvriront les grands boulevards
où marchera l’homme libre
pour construire une société meilleure. »

– Salvador Allende, 11 septembre 1973

Après un séjour en France pour y étudier la parfumerie, Patricio est contraint de revenir à Montréal. En perte de repères, il se voit confronté à lui-même, à ses angoisses, à ses origines. L’avion du retour décolle, et voici que l’appareil devient un miroir déformant, où les angoisses qui traversent son esprit se métamorphosent en personnages bouffonesques qui manipulent les images et les voix de son passé. Ce vol a également des répercussions pour Faye et Celia, deux agents de bord, qui, comme Patricio, cherchent à s’affranchir de l’image d’eux-mêmes et d’un passé qui les trouble.

Huis clos saisissant, Alameda, le boulevard où marche l’homme libre brosse le portrait d’un Québécois d’origine chilienne aux prises avec une quête identitaire. Autofiction, chemin entre le réel et l’imaginaire, Alameda… est également une plongée vertigineuse dans un diabolique cabaret burlesque.





Distribution:
Victor A. Trelles Turgeon, Lynne Cooper,
Marc-André Leclair et Marie-Sophie Roy

Texte et mise en scène:
Marcelo Arroyo

Assistance à la mise en scène,
régie et direction de production
:
Sophie Côté

Dramaturge:
Marie-Sophie Roy,
avec l’appui de René Gingras et du CEAD

Décors et costumes:
Lyne Paquette

Éclairages et
direction technique:

Éric Duval

Son:
Francis La Haye



Nous remercions chaleureusement la Fondation Cole dans le cadre du programme Conversations Interculturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le Conseil des Arts du Canada, la CRÉ de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation du Grand Montréal pour leur appui dans le cadre du programme Vivacité-Montréal. Nous tenons également à souligner L’appui inestimable du MAI (Montréal Art Intercultural), du Cirque du soleil, du CEAD, de Jean-Frédéric Messier et du théâtre Momentum.

© 2012, Productions NEBKA. Tous droits réservés.